Bienvenue en territoire d'exception

Petit joyau niché dans la baie de Bourgneuf, Bouin est une petite commune qui mérite qu’on s’y intéresse, tant son histoire est surprenante. Petit aperçu de ce lieu à découvrir !

https://terresinsolites.fr/wp-content/uploads/2019/08/localisation-bouin-1.png

On appelle la commune « Bouin » mais on devrait plutôt l’appeler « Isle de Bouin ». En effet, autrefois île en mer, Bouin est restée ce qu’on pourrait appeler une « île à l’intérieur des terres » car pour y accéder, on est obligé d’emprunter l’un des ponts qui enjambe le bras d’eau de mer appelé le Dain, qui encercle la commune.

Cette particularité fait de l’Isle de Bouin, un territoire d’exception unique en France. Retour sur l’histoire d’un petit bout de terre, niché dans la baie de Bourgneuf…

Quand Bouin était une île en mer...

Naissance de l'Isle de Bouin

A l’origine, Bouin n’existait pas en tant que commune mais seulement sous le nom de « roches de Bouin », puisque la mer recouvrait l’espace immense qui va de Bourgneuf à Beauvoir qu’on appelle la Baie de Bourgneuf. Au fil des années, à à chaque mouvement de marée, des sédiments marins argileux (le bris) sont venus se déposer entre ces roches et le fond de la baie, donnant ainsi naissance au « marais ».

Un hymne de l'homme à la conquête de la terre sur la mer

L’homme a petit à petit complété l’oeuvre de la nature en créant des digues pour se protéger des assauts de la mer. Les constructions de ces protections ont également permis la création des polders actuels rendant les terres hautement fertiles. L’Isle de Bouin a ainsi été petit à petit rattachée au continent mais le canal du Dain qui l’entoure subsiste. 

 

Le sel, un don de la nature

L’aménagement qui a résulté de ces transformations progressives a permis aux hommes d’exploiter les marais en y creusant des salines. Les différents ports construits face à l’océan ont facilité le commerce de l’or blanc et Bouin est rapidement devenu une référence en la matière.

www.ouest-france.fr
www.monocarte.com

L’église Notre-Dame, joyau de l’architecture, les jolies ruelles et les belles demeures du centre-bourg témoignent de ce passé glorieux.

Un site naturel sensible

http://shenandoahdavis.canalblog.com

Et c’est cette terre au passé important et riche,

qui nous offre aujourd’hui un territoire fascinant et remarquable,

que l’association Terres Insolites s’est donné pour mission

de préserver et de mettre en valeur.

https://terresinsolites.fr/wp-content/uploads/2019/08/sans-fond-150x150.png